La crémation directe, c’est quoi ?

La crémation directe, c’est quoi ?
Aussi nommée crémation simple, la crémation directe est un service, souvent offert en ligne, qui répond aux besoins des consommateurs qui veulent trouver une option rapide, facile et payer le moins cher possible au moment du décès d’un proche. En général, ces familles ne veulent surtout pas rencontrer un directeur de funérailles traditionnel et se laisser entraîner dans un salon funéraire qui propose un rituel dépourvu de sens à leurs yeux ou qui ne tient pas compte de la situation familiale.

Comment les familles choisissent-elles un service de crémation directe ?

La famille a téléphoné à quelques endroits et a été découragée par les prix exorbitants des entreprises funéraires connues. Elle a donc poursuivi une recherche Internet en utilisant le mot clé “crémation” et a trouvé des offres beaucoup plus abordables.

Quelques pièges

Soyez vigilant. Après un ou deux appels, vous pourrez constater que le prix affiché n’inclut pas certains frais essentiels. Au montant de la crémation, il faut ajouter celui du transport, les frais d’administration et les charges pour les documents requis.

Le service crématiste bon marché remet à la famille tous les papiers pour remplir les documents requis pour la déclaration de décès, la commande des certificats de décès ou des copies d’acte de décès et la demande de prestation de décès de la Régie des rentes. Il faut maintenant que quelqu’un de la famille passe des heures à tenter de comprendre les questions posées et à remplir ces formulaires. Ce qui peut paraître simple au départ peut se transformer en un labyrinthe de procédures administratives complexes qui retardent tout le processus de règlement de la succession.

Certains services crématistes complètent les formalités de déclaration de décès et aident à obtenir les prestations de décès prévues par l’État. Toutefois, ce service fait augmenter les frais de façon significative.

Le forfait de base de la majorité des services de crémation directe inclut 3 preuves de décès, ce qui est presque toujours insuffisant pour déclarer le décès aux fournisseurs et aux créanciers. Si la famille demande plus d’originaux, les prix grimpent à la vitesse de l’éclair pour un service qui ne coûte que quelques sous à l’entreprise.

Dans certains cas, une urne très simple est ajoutée afin de bonifier l’offre. Il est également possible, chez certaines entreprises du genre, d’utiliser une petite salle pour recevoir les condoléances et faire une brève cérémonie.

Pour finir, la famille se retrouve avec une facture qui peut être de 5 à 7 fois plus élevée que ce qui était annoncé. Malgré tout, certaines familles se disent satisfaites du service reçu et considèrent que tout s’est bien déroulé, à bon prix. D’autres regrettent amèrement leur décision.

La formule Everhere

Everhere a étudié attentivement le domaine funéraire pour se rendre compte que les familles n’ont de choix qu’entre une formule à petit prix qui les laisse à elles-mêmes, et les coûts énormes des maisons funéraires traditionnelles pour un service qui n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Les services conventionnels sont impersonnels, prévisibles et peu adaptables.  

C’est pourquoi Everhere a choisi d’offrir comme alternative un service exceptionnel et réellement humain. Lors d’une crémation directe, le transport est effectué par deux personnes bien formées qui prennent bien soin du corps du défunt. Vous bénéficiez des services d’un ambassadeur. Cette personne remplit pour vous, au téléphone ou en ligne, tous les documents administratifs et légaux et vous fournit autant de preuves de décès que nécessaire, sans frais supplémentaires.

Mieux encore, Everhere propose un prix de base fiable, transparent et qui s’approche véritablement des coûts que paie l’entreprise pour chacun des services. Tous les frais sont affichés et le calcul se fait directement à l’écran. Aucune surprise.  

L’avis de décès en ligne est gratuit. Il peut même générer des revenus pour la famille grâce aux achats de fleurs ou de bougies virtuelles effectués par les gens de l’entourage. La majorité des profits est en effet remis aux familles qui en font la demande.

Everhere fournit, également en ligne, beaucoup d’informations utiles qui peuvent guider les familles qui vivent l’expérience pénible du décès d’un proche. De plus, en tout temps, les questions trouvent des réponses précises grâce aux responsables du service à la clientèle qui répondent à votre demande de clavardage, disponible 24/7.

La conclusion Everhere

Everhere a tout mis en oeuvre pour devenir LA référence du domaine funéraire, accessible là où énormément de gens cherchent le service ou le produit qui répond à leurs attentes et qui vaut le montant déboursé: Internet.

  • Les services sont complets, humains et dans un virage vert.
  • Les prix sont équitables, transparents et justifiés. 

Trouvez réponses à vos questions

Découvrez les tabous qui durent depuis plus de 100 ans