Les accessoires funéraires indispensables

Les accessoires funéraires indispensables
Dans les faits, il y a très peu d’accessoires funéraires indispensables. Toutefois, il y en a beaucoup que vous pourriez désirer acquérir. Commençons par l’essentiel, dans une optique écoresponsable.

L’incontournable

Le linceul qui enveloppe le corps d’un défunt pour son transport, le contenant de crémation, idéalement cartonné, dans lequel le corps est déposé pour faciliter son insertion dans l’équipement de crémation et enfin, l’urne de transit dans laquelle sont déposées les cendres, sont des nécessités absolues. Vous n’avez pas à les acquérir puisque le tout est inclus dans le prix d’une crémation.

L’utile

Si vous prévoyez des funérailles ou une cérémonie-hommage, à l’église ou ailleurs, vous aurez besoin d’une urne. Celle-ci doit être choisie en fonction de la destination finale des cendres. Le choix est quasi illimité de même que les prix. Si vous pensez à l’inhumation dans un cimetière, optez pour la location d’une urne de présentation. Enterrer une urne contribue généralement à polluer les sols à cause des peintures, des vernis et de la matière utilisée pour sa fabrication, à moins qu’il ne s’agisse d’un objet de bois teint, d’argile brute, de sel, de gélatine ou de papier biodégradable. Everhere prône l’usage d’urnes écologiques et la plantation d’arbres en mémoire du défunt.

Si vous envisagez la dispersion, vous aurez également la possibilité d’acheter un tube de dispersion qui facilite le saupoudrage des cendres ou encore un coussin d’immersion biodégradable qui entraîne son contenu vers le fond et permet aux cendres de suivre progressivement le courant. Ces dispositifs éprouvés facilitent les choses et empêchent les cendres de devenir une nuisance.

À côté de l’urne, vous souhaiterez sans doute un agrandissement photo de la personne défunte ainsi que des fleurs. Bien que ce soit optionnel, nous les classons parmi les choses utiles pour une présentation adéquate. 

Les petits luxes

Publier l’avis de décès dans un journal n’est plus une nécessité. Maintenant, la majorité des gens consultent les avis de décès en ligne ou sont informés du décès par un site comme Everhere.com et les réseaux sociaux.

Les signets ou cartes souvenirs sont agréables à distribuer. Si quelques personnes les collectionnent littéralement, beaucoup les jettent après un certain temps. Faire reproduire des photos 4 x 6 de la personne défunte portant le nom et les années de naissance et de décès ainsi qu’un texte choisi au verso pour les membres de la famille et les amis très proches peut constituer une alternative moins dispendieuse et très appréciée.

Les reliquaires, les bijoux et tous les autres objets de souvenir sont importants, mais évidemment, ils ne sont pas essentiels.

La location d’une salle de cérémonie est parfois nécessaire quand il y a un grand nombre de personnes susceptibles de venir rendre hommage au défunt et à sa famille. Toutefois, si vous avez la possibilité de réunir les personnes proches dans un lieu comme la maison familiale, la cabane à sucre, le chalet, un restaurant préféré, ou tout autre endroit représentatif, n’hésitez pas à le faire. Cela vous économisera des frais tout en rendant la cérémonie plus intime et souvent plus significative et mémorable qu’un grand rassemblement de vagues connaissances.

Les choses extravagantes et inutiles

L’embaumement, le cercueil, l’exposition du corps, le cortège funèbre, le gros coussin floral, le prix du creusage au cimetière, le lunch pour 100 personnes sont autant de dépenses qui, de nos jours, sont devenues superflues.

Bien sûr, les convictions religieuses peuvent parfois imposer ce genre de pratique et dans ce cas, il est nécessaire d’y répondre par le plus grand respect...

L’alternative Everhere

Pour le même prix et souvent beaucoup moins, vous pourriez organiser un événement prestigieux et significatif, comportant un décor particulier, des prestations artistiques intéressantes et une participation accrue des gens qui ont un attachement envers la personne défunte. C’est une question de choix.

Si vous voulez faire les choses de manière inoubliable, vous pouvez également retenir les services de musiciens, d’artistes de scène, ou encore exposer les oeuvres du défunt. Cela vous coûtera un peu plus cher, mais laissera un souvenir marquant à tous ceux qui ont connu et aimé cette personne.

Trouvez réponses à vos questions

Découvrez les tabous qui durent depuis plus de 100 ans