Les avantages d’avoir recours à un test d’ADN

Plusieurs atomes forment une molécule. Les molécules forment les cellules. Les cellules forment les tissus. Les tissus forment les structures et les organes. Les organes forment les systèmes. Les systèmes reliés entre eux forment l’organisation du corps humain. Nous sommes des milliards de cellules.

La majorité des cellules possèdent un noyau. Ce noyau est le commandant de la cellule et contient 23 paires de chromosomes. Les chromosomes sont constitués de molécules d’ADN, acide désoxyribonucléique. L’ADN contient le code génétique. C’est notre bagage héréditaire. L’ ADN détermine qui nous sommes. 

Bien que les opinions divergent sur le sujet, les services d’ADN procèdent à des examens paracliniques qui peuvent vous aider à en savoir plus sur vos ancêtres et votre héritage familial. Ils peuvent aussi vous aider à reconnaître des altérations sur des gènes ou des chromosomes pouvant mener à des maladies héréditaires.

Explorons le travail des tests d’ADN!

Comment les tests d’ADN fonctionnent-ils?

Un test d’ADN est très simple. La plupart des services d’ADN ne nécessitent qu’un simple échantillon de salive. Une trousse vous sera acheminée par la poste. On vous demandera d’effectuer un prélèvement de salive à l’intérieur de votre joue et d’envoyer l’échantillon à l’endroit indiqué. Vous obtiendrez vos résultats quelques semaines plus tard. Certains services vous permettent aussi de parler à un généticien qui peut vous aider à interpréter les résultats et vous conseiller, au besoin, sur des changements à apporter à votre hygiène de vie.


Pourquoi devriez-vous considérer un test d’ADN?

Vous désirez peut-être avoir recours à un test d’ADN pour mieux connaître votre histoire familiale. Aimeriez-vous connaître l’origine de vos ancêtres, votre ethnicité et/ou votre culture? Si c’est le cas, vous trouverez assurément les services tels que Ancestry.com, très utiles.


Comprendre votre lignée et votre ethnicité

Plusieurs tests d’ADN vous permettent de retracer vos lignées maternelles et paternelles. Ils permettent ainsi l’analyse de votre héritage à travers le monde entier, chose que vous trouverez très précieuse surtout si vous prévoyez faire votre arbre ou votre chronique généalogique.


Avez-vous des proches biologiques dont vous ignoriez l’existence? 

Quelles sont vos prédispositions génétiques?

Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez relié à un personnage historique?

Les spécialiste peuvent comparer votre échantillon de salive avec la banque de référence de profils d’ADN provenant de partout dans le monde et trouver une correspondance avec le vôtre. Vous serez aussi en mesure de créer un arbre généalogique en ligne. Ils pourront vous aider à rejoindre les individus qui partagent votre bagage génétique et avec qui vous n’êtes pas forcément en contact. Ceci peut être particulièrement utile si vous avez été adopté très jeune et que vous voulez découvrir qui sont vos parents biologiques, ou pour les parents qui veulent retrouver les enfants qu’ils ont placés en adoption.

Informations à propos des anomalies, des troubles et des maladies génétiques

Les tests d’ADN sont d’une aide majeure dans les cas de troubles génétiques. Certaines personnes peuvent avoir des symptômes inexpliqués depuis quelques temps, puis découvrent enfin que ces symptômes sont la conséquence d’un trouble génétique rare que les médecins n’ont jamais pensé à vérifier. Certaines personnes qui ne connaissent pas leur bagage héréditaire sont à risque de souffrir par exemple d’obésité, d’alzheimer, de diabète etc. Les tests d’ADN vous avisent de vos prédispositions par rapport à certaines pathologies, vous permettant ainsi de prendre les précautions et/ou les mesures appropriées.

Les parents pourront en savoir davantage sur les gènes de leurs enfants en effectuant des tests génétiques pour prévenir des troubles qui pourraient apparaître précocement dans leur vie. Passer un test d’ADN peut aussi vous faire prendre conscience des maladies génétiques qui se manifestent à un âge avancé. Plusieurs individus sont des porteurs ignorants de gènes de certaines maladies dégénératives, comme la démence ou le parkinson. Effectuer un test d’ADN vous permet de découvrir ces maladies potentielles et de prendre les mesures préventives dès maintenant.

Vous cherchez à approfondir ce qui vous rend… vous?

Découvrez notre partenaire, Ancestry DNA, et sa gamme de services d’ADN aujourd’hui!


Trouvez réponses à vos questions

Voir tous les articles