Différentes façons originales de disposer des cendres

Banner

Au fond du cœur de chaque personne, qu’elle soit croyante ou non, se cache souvent un souhait d’éternité.

Pour beaucoup de gens, aller dormir dans le lot familial auprès de leurs parents et de leurs frères et sœurs a encore beaucoup de sens. Pour d’autres, c’est de se retrouver dans une niche, vitrée ou non, dans un columbarium pour ne jamais se retrouver six pieds sous terre. Cette pensée à elle seule parle très clairement de la notion d’éternité mentionnée plus haut. Cette façon de faire assure à la famille de connaître le lieu où aller honorer leur être cher disparu.

Voici quelques nouvelles idées lancées par nos utilisateurs:

  • « Je veux que mes cendres soient envoyées dans l’espace pour que je puisse rejoindre les étoiles. »
  • « Faites pousser un rosier blanc sur le terrain de la maison familiale et mettez mes cendres dans le terreau. Vous saurez que je continue à être des vôtres. »
  • « J’aimerais que mes filles portent un diamant fait de mes cendres, ce serait un beau cadeau qui les accompagnera toujours »
  • « J’ai toujours adoré le verre soufflé. Je voudrais devenir un bel objet lumineux. »
  • « Je voudrais que mon partenaire de vie garde mes cendres à la maison pour qu’après sa mort, nous soyons dans la même urne pour continuer à vivre ensemble. »
  • « Je serais tellement honoré que l’on peigne un tableau avec mes cendres. »

Élément air

L’être cher était d’une intelligence et d’une ingéniosité remarquables, il avait le sens de l’humour ou une sorte de je ne sais quoi théâtral. Il savait être doux comme une caresse et puissant comme une tempête. Ses idées et ses initiatives étaient presque toujours le point de départ des projets ou des fêtes improvisées. Cet être pourrait s'associer à l’air.

Plane image

Dispersion par voie aérienne : Il existe maintenant un service de dispersion par voie aérienne. Grâce à un dispositif spécial et exclusif, les cendres sont dispersées au-dessus d’une zone inhabitée – le Fleuve ou la forêt d’une réserve faunique, mais toujours dans des lieux majestueux et accessibles. Au moment où les cendres sont lâchées, les données GPS sont enregistrées et figurent sur l’attestation de dispersion remise à la famille. Il est possible d’organiser une petite cérémonie d’adieu sur le tarmac de l’aéroport (ou à l’intérieur l’hiver) et même, pour ceux qui le désirent, d’embarquer à bord de l’avion pour accompagner l’être cher jusqu’à la fin.

La dispersion en montgolfière : Obtenez d’abord la permission du capitaine et attendez de survoler une zone non habitée pour libérer les cendres.

Rocket image

Un peu de l’être cher dans l’espace : En tout ou en partie, les cendres sont déposées dans une capsule portant les initiales du défunt. Cette capsule est larguée par vaisseau spatial spécialement conçu à cette fin. Il est possible de suivre le périple de la capsule, celui-ci peut durer plusieurs semaines et même plusieurs mois. Plus d'information ici.

Des lanternes chinoises : Vous pouvez mettre un peu de cendres sous la bougie d’allumage qui fait gonfler la lanterne. Exercez-vous un peu à l’avance afin de pouvoir aider les participants à faire décoller leur lanterne. Une fois le moment venu, par une nuit de brise très légère et sur un terrain dégagé pour ne pas allumer d’incendie dans les arbres, laisser monter les lanternes dans la nuit après avoir lu un texte d’au revoir.

Un ballet de cendres : Grâce à une chorégraphie et à des éclairages de scène, il est possible de créer un ballet de dispersion en faisant virevolter les cendres dans les faisceaux lumineux– à condition de connaître les bonnes personnes.

Élément eau

Sensibilité, dynamisme, détermination, mobilité, un soupçon de mystère et beaucoup d’émotions : si cela définit bien l’être cher, l’élément eau lui correspond sûrement.

Boat image

Un coussin d’immersion : Pour vous faciliter la vie, utilisez un coussin d’immersion disponible en ligne. Ce produit vous permet de déposer les cendres à l’intérieur dans un sac biodégradable percé de petits trous. À l’endroit choisi, déposez quelques fleurs sur le coussin, déposez-le à la surface d’un lac ou d’une rivière. Profitez du temps que mettra le papier à s’imbiber d’eau pour faire jouer une musique choisie ou pour lire un témoignage rédigé pour exprimer les sentiments de tous ceux qui ont aimé la personne défunte. Vous assisterez ensuite au renversement progressif du coussin qui coulera au fond du cours d’eau en laissant s’échapper doucement les cendres qui se mêleront au courant. Ces quelques minutes sont idéales pour porter un toast à celui ou celle qui continue ainsi son voyage. Certains capitaines de bateaux de croisière acceptent de prendre des urnes de sel, bien scellées, à bord et de les jeter à la mer à l’endroit qui leur est indiqué. Vous devez préalablement demander une permission. Et pourquoi ne pas monter à bord vous-même?

Une urne de glace : Cet objet peut réellement exister, il est possible de se le procurer via Internet. L’urne de glace permet de laisser flotter les cendres l’été ou de les déposer sur une plaque de glace sur un cours d’eau. Au printemps, les cendres pourront se fondre dans le courant.

Coral image

Un récif de corail : Il existe maintenant des récifs coralliens funéraires. Le contenant utilisé permet l’installation des anémones, étoiles de mer et autres coraux dans les fonds marins.

www.lassurance-obseques.fr/recifs-funeraires-cendres-defunts-investissent-fonds-marins

Une lampe de sel : Le sel est un élément qui peut autant toucher la terre que l’eau puisqu’il vient de la mer. Déposer des cendres sur le socle lumineux d’une lampe de sel peut être un bon moyen pour que son énergie continue d’habiter votre environnement.

Élément terre

Il ou elle était réaliste, pragmatique, adorait la nature et rien ne lui faisait plus de bien que de se retrouver en forêt pour de longues marches silencieuses. Une personne généreuse et écoresponsable qui savait prévoir et compter pour pouvoir partager et qui savait aussi faire beaucoup avec peu.

Une plantation : Si vous avez décidé de planter un arbre sur les cendres d’un être cher, ne vous laissez pas séduire par les urnes qui proposent une semence dans deux pouces de terre. Les chances que l’arbre pousse et prospère sont très minces. Les cendres humaines ne contiennent pas de nutriments. Les racines se retrouveront très rapidement dans une matière aussi inerte que la pierre.

Achetez plutôt un jeune arbre dans une pépinière et mélangez les cendres à la terre.Vous ne savez pas où planter un arbre? Pourquoi ne pas intégrer les cendres dans la terre d’une belle plante d’intérieur qui peut devenir immense? Ou bien une plante qui portera des fleurs ou même des fruits? Choisissez une espèce qui vit longtemps. Un horticulteur pourra vous conseiller. Les cendres aideront la terre à bien respirer pour en favoriser la croissance.

Tree image

Une bonne idée : demandez ensuite à tous ceux qui sont là pour partager cet instant de déposer de petites pierres tout autour de l’arbre en disant un mot pour remercier le défunt d’avoir passé dans leur vie.

Rien n’empêche d’attacher des nœuds de ruban multicolores aux branches pour que votre arbre de mémoire porte des témoignages d’amour et de tendresse. Dans la culture celte, attacher des rubans aux branches était un geste de prière pour trouver l’amour au moment des grandes fêtes de mai (fêtes de Beltane).

La dispersion par voie pédestre : Pour les amants de la nature, il est possible de déposer les cendres en forêt, sous terre ou sous une roche spéciale afin de pouvoir les repérer facilement. Certains souhaiterons même y planter un arbre.

Apporter des cendres pour dispersion ou inhumation à l’étranger : Il existe des blogs et des carnets de voyage mis en ligne par des randonneurs qui sillonnent la planète. Moyennant de petites sommes à titre de commanditaires de leur expédition, vous pourrez leur confier une petite partie des cendres d’un proche qui souhaitait accéder à un site précis sur Terre. Si vous souhaitez combler le désir de votre être cher de reposer dans un lieu situé à l’extérieur du Québec, il vous faudra obtenir une lettre portant un sceau d’assermentation et confirmant qu’il s’agit bien des cendres de cette personne. Le certificat de décès et l’attestation de crémation vous seront également utiles. Vous devrez vous adresser au consulat du pays visé afin d’obtenir toute l’information au sujet de la démarche que vous devrez entreprendre pour obtenir l’autorisation officielle. Certaines familles ont réussi à éviter une telle démarche, mais elles ont agi à leur risque et péril. Il vous faudra tout de même vous assurer que le contenant dans lequel vous aurez déposé les cendres ne leur cause pas d’ennui aux douanes. Évitez donc le métal qui peut attirer l’œil d’une caméra rayon X à l’aéroport.

Élément feu

C’était une personne passionnée, vibrante, qui avait plus d’énergie que la majorité des gens. Rassembleuse, chaleureuse, lumineuse, parfois exubérante, parfois discrète, mais toujours prête à épouser une cause et à se mettre en mouvement. Le feu lui correspond fort bien.

Un feu de camp : On y dépose les cendres en évoquant de bons souvenirs ou on les dispose sous les fagots de bois pour qu’elles restent longtemps au centre des parents et amis qui se réunissent.

Firework image

Un feu d’artifice : Il est possible d’intégrer des cendres dans les pièces pyrotechniques et de créer des images lumineuses grâce à elles.

Des lanternes chinoises : Vous pouvez mettre un peu de cendres sous la bougie d’allumage qui fait gonfler la lanterne. Exercez-vous un peu à l’avance afin de pouvoir aider les participants à faire décoller leur lanterne. Une fois le moment venu, par une nuit de brise très légère et sur un terrain dégagé pour ne pas allumer d’incendie dans les arbres, laisser monter les lanternes dans la nuit après avoir lu un texte d’au revoir.

Objets de mémoire contenant des cendres

Le choix de bijoux est hallucinant. Une petite mise en garde cependant : il y a des bijoux sur le marché dont la qualité laisse à désirer. Cherchez un bijou d’argent 9.25 ou d’or 10K si vous souhaitez qu’il reste beau longtemps.

Reliquaires: Des bijoux contenant des cendres. Il existe de très beaux bijoux, à prix abordable, qui portent des pierres véritables taillées par un lapidaire québécois. Une valeur sûre.

Flower image

Une création de verre soufflé la matière première du verre est le sable. Faire intégrer des cendres dans une création de verre aux couleurs préférées de l’être cher peut vous rappeler à jamais sa présence. Ces pièces d’une grande beauté sont pourtant à prix très abordables et peuvent être déposées sur des socles lumineux qui en rehaussent les nuances et la luminosité.

Les objets de verre soufflé qui incorporent les cendres et qui sont offerts par beaucoup d’entreprises funéraires sont fabriqués à partir de matériaux à bas prix et ont souvent l’aspect d’un fond de bouteille. Pas vraiment ce que vous espériez… Adressez-vous plutôt à un artiste verrier qui pourra créer pour vous une pièce unique et signée.

Un diamant : les cendres humaines peuvent, après un processus de 9 mois, être transformées en diamant, la pierre précieuse par excellence, symbole d’éternité.

Pour transformer des cendres en diamant, il faut d’abord faire affaire avec un crématorium accrédité par LifeGem qui vous demandera une tasse de cendres. Il faudra choisir la couleur et la taille de la pierre et payer à l’avance afin d’entreprendre le processus qui, de belle façon, exigera 9 mois pour isoler le carbone et le soumettre à une pression vraiment impressionnante. En fin de compte, vous obtiendrez un diamant certifié qu’il ne vous restera qu’à faire sertir sur la monture de votre choix. Pour consulter la liste de prix et satisfaire votre curiosité, visitez le site http://www.lifegem.com/LifeGemPrices.php

Un galet : un morceau poli d’agate naturelle peut renfermer une cavité dans laquelle des cendres sont mises à l’abri. La garder dans une poche de veste peut vous rapprocher de l’être cher, à tout moment de la journée.

Des appuis-livres de pierre naturelle : Agate, améthyste, quartz, sélénite, autant de pierres qui, en plus de leur apparence très décorative, ont des vertus d’apaisement grâce à leur temps atomique. Les cendres sont déposées dans des orifices pratiqués en dessous de la pierre qui les enveloppe.

Toiles : Certains artistes peintres créent des œuvres à partir des cendres ou déposent un petit coffret de cendres dans le cadre de la toile.

Un objet de mémoire sans les cendres

Vous êtes un ami, un cousin, un neveu ou une nièce et vous ne pourrez pas obtenir un peu de cendre pour faire un bijou, une pièce de verre ou autre pour garder un peu de l’être aimé avec vous. Vous pouvez faire reproduire sa photo ou une expression qu’il ou elle disait souvent sur une tasse, un T-shirt, un bijou ou tout autre support.

Comme on peut le voir, que ce soit en tout ou en partie, il existe tant de façons aujourd’hui de disposer des cendres au lieu de les enfermer dans un columbarium glacial!