Petit guide pour en avoir pour votre argent

Responsive image

Que ce soit lors d’un décès ou quand on prend la décision de conclure un préarrangement funéraire, pas facile de choisir une maison funéraire. Voici quelques pistes qui vous permettront de vous faire une tête et d’en avoir pour votre argent.

1. Osez magasiner

La majorité des gens qui magasinent ont une seule question : quel est le prix?

Plusieurs maisons funéraires répondent de manière à ce qu’il soit difficile de comparer les prix donnés au téléphone. D’autres ne donnent que le prix des services et omettent les biens requis. D’autres encore ne parlent que de leurs forfaits, sans vraiment définir ce que ces forfaits incluent ou non.

Si le prix est la principale préoccupation, ce qui peut être le cas si la personne défunte ne possédait rien ou avait contracté des dettes, n’hésitez pas à en faire mention. Certaines maisons refuseront tout simplement de vous servir pendant que d’autres vous proposeront des solutions, car elles ont conclu des ententes avec des organismes de charité qui peuvent vous aider à couvrir les coûts de services funéraires dignes, tout comme les ambassadeurs de l’organisation Everhere qui pourront vous aider dans toutes vos démarches.

Encore une fois, posez des questions au sujet de ce que les programmes spéciaux incluent ou non pour en avoir le cœur net.

Avant de téléphoner ou de magasiner en ligne, établissez votre budget et vos désirs. Ainsi vous pourrez poser la question du prix de manière beaucoup plus concrète en disant par exemple : "Nous avons un budget de 4200$, et nous voulons organiser un temps de condoléances et une cérémonie, qu’avez-vous à nous proposer?" Vous aurez une bien meilleure idée!

2. Soyez attentifs aux éléments superflus ou optionnels

C'est la question que vous devriez vous poser tout au long du processus. Voici plusieurs exemples de pratiques courantes qui sont pourtant peu utiles.

En cas de crémation
Vous n’avez pas l’obligation d’apporter des vêtements, de faire effectuer une toilette funéraire, ou une asepsie avant une crémation. Il n’y a que le thanatopracteur qui y gagne. Les défunts sont enveloppés d’un linceul, leur pudeur est préservée. On les lave généralement à l’hôpital avant le transport. Les dépouilles qui n’ont pas été manipulées sont plus détendues, le corps repose en paix.

Dispersion de cendres
Si vous planifiez de disperser les cendres, il est inutile d’acheter une urne de plusieurs centaines de dollars. Exigez d’en louer une pour le temps des condoléances et de la cérémonie.

Exposition
Vous n’avez pas non plus l’obligation d’acheter un cercueil si vous souhaitez une crémation après l’exposition du corps. La location est possible et bien plus abordable.

Inclusions dans les forfaits
Les forfaits incluent majoritairement des frais cachés tels que le crucifix dont vous ne voulez peut-être pas, le support pour le registre de signature, et bien d’autres choses inutiles. Posez des questions et insistez pour que ces frais ne vous soient pas facturés.

Le buffet
Les buffets froids traditionnels sont de plus en plus boudés par les gens qui viennent témoigner leur sympathie. Le buffet à l’heure de la collation de l’après-midi restera sur la table. Dans des endroits différents des salons funéraires, les cocktails sont de plus en plus populaires. En général, 4 bouchées par personne suffisent. En après-midi, des biscuits, des petits gâteaux, des trempettes de légumes font amplement le travail avec un bon café. Les grosses dépenses pour recevoir tout le monde n’impressionnent plus personne.

Localisation de l'événement
Notez que si les condoléances, la cérémonie et le lunch ont lieu ailleurs que dans un lieu funéraire traditionnel, vous pourrez éviter de payer la marge bénéficiaire du complexe funéraire en faisant directement affaire avec un traiteur ou le restaurant de l’hôtel.

Inhumation des cendres
Le corbillard et le cortège sont superflus lorsqu’il s’agit d’inhumer des cendres. La majorité des cimetières fourniront l’accompagnement nécessaire pour une prière à la fosse.

Quand ces éléments sont tous bien clairs à votre esprit, vous êtes en position de confiance pour négocier et éviter de vous faire rouler.

3. Privilégiez la transparence

Refusez les réponses évasives et les affirmations telles que : c’est notre politique de qualité! Vous voulez faire affaire avec quelqu’un qui peut répondre à vos questions sans détour et vous donner des informations vérifiables.

Posez toutes les questions que soulèvent les éléments proposés. La vérité dans ce domaine est le gage de qualité réelle. Les prix du monde funéraire sont des secrets bien gardés depuis trop longtemps.

4. Vérifiez vos options

Le salon funéraire vous propose-t-il des choix et des options autres que des forfaits à prix différents? Avez-vous le choix des biens funéraires, de l’heure, du lieu, du type de cérémonie?

Ce sont pourtant des éléments qui peuvent avoir de l’importance à vos yeux. Vérifiez.

5. Choisissez la compétence et l’expertise

Certaines entreprises funéraires veillent à effectuer toutes les démarches requises auprès des instances gouvernementales, fournissent immédiatement des preuves de décès pour les démarches auprès des institutions financières, des fournisseurs de services et des compagnies d’assurance. Même la demande de prestation de survivant de la Régie des Rentes est faite pour vous. D’autres vous laissent aux prises avec les dédales administratifs et les préoccupations légales. Encore une fois, posez vos questions et exigez des réponses franches. Vous ne voulez pas avoir à décoder tous les documents et à téléphoner partout pour prendre conseil pour faire ce que d’autres peuvent faire à votre place, de manière professionnelle tout comme everhere.com et ses ambassadeurs accrédités peuvent le faire pour vous.

6. Cherchez à établir une véritable relation

La personne qui répond à votre appel vous manifeste-t-elle une réelle sympathie? Est-ce qu’elle s’inquiète de vous? Est-ce que vous vous sentez à l’aise de lui poser vos questions? Est-ce qu’elle prend votre parti pour trouver des solutions? Est-ce qu’elle vous prodigue des conseils utiles? Autant de points à évaluer, car la relation que vous établirez avec la personne qui vous recevra fera la différence entre une expérience positive et un souvenir exécrable. Vous avez besoin du contact d’un humain qui écoute et manifeste de l’empathie dans un moment pareil.

7. Quelques idées pour réduire les coûts

Choisir les fleurs qui vous plaisent chez un fleuriste n’est pas toujours une option intéressante, car les commerçants vous voient venir et font des prix spéciaux aux maisons funéraires à cause du volume qu’elles génèrent. Si vous êtes membres de Costco, vous pouvez y choisir des fleurs ou des plantes à fleurs, mais vous aurez à les arranger dans un ou plusieurs vases par vous-même.

Voici d’autres idées intéressantes:

  • Commandez l’urne que vous aimez en ligne. Il est possible d’en trouver de très belles à bon prix qui sont livrées très rapidement;
  • La majorité des commerces comme Bureau en gros ou Copies Express propose des images et des textes pour fabriquer des signets qui seront peut-être d’un peu moins bonne qualité, mais tout à fait présentables;
  • Les pharmacies peuvent facilement agrandir une photo que vous aurez pris soin de retravailler grâce à des logiciels en ligne. Quand vous choisirez l’encadrement, vérifiez que le cadre possède une patte arrière pour que la photo puisse tenir d’elle-même à côté de l’urne.

Créez un événement-hommage à son image

Découvrez de nouvelles façons de le rendre inoubliable