Inhumation ou crémation, qu'est-ce que ça veut dire?

Banner

L’inhumation et la crémation sont deux façons de disposer du corps d’une personne défunte.

L’inhumation du corps

L’inhumation, c’est le fait d’enterrer le corps dans un cercueil. Les bactéries présentes dans chaque corps humain deviennent hyperactives au moment de la mort. Avec le temps, elles dégradent le cadavre, ne laissant que les os et les cheveux. Dans certains cas, l’embaumement produira l’effet d’une momification, mais généralement, les produits chimiques utilisés pour ralentir la prolifération des bactéries se dégraderont aussi et pollueront le sol.

L’inhumation des cendres

La confusion entre les deux termes vient du fait qu’il est également possible de procéder à l’inhumation des cendres. Beaucoup de familles souhaitent que les cendres de leur proche soient enterrées dans le lot familial. Dans ce cas, les cendres peuvent être placées dans une urne à l’épreuve du temps, comme les urnes faites en bronze, en granit, en marbre et en stéatite, ou au contraire, placées dans une urne conçue pour être rapidement bio dégradée ou encore dans un matériau qui ne résistera pas à l’eau et aux changements de température bien longtemps. Pensons au bois ou au laiton par exemple. Quelques semaines ou quelques années plus tard, les cendres se mêleront à la terre. Le choix entre ces deux genres d’urnes dépend des croyances et des préoccupations de chaque famille. Toutefois, les urnes de céramique ou de verre ne devraient pas être enterrées, car le prochain creusage dans le même lot risque fort de détruire cette urne que l’on trouvait si belle et qui a été payée si cher.

La crémation

La crémation est un autre procédé pour détruire le corps d’une personne décédée, afin de préserver la santé des vivants. En effet, il est essentiel de veiller à disposer adéquatement des corps à cause de la prolifération bactérienne mentionnée ci-haut. Ces bactéries peuvent s’attaquer à des tissus vivants et faire de très gros ravages. La crémation sert donc à brûler les tissus où ces bactéries se logent pour ne laisser que les os qui sont broyés pour les réduire en poudre. La crémation, comment ça se passe?

Si vous avez fait des choix dans le passé, qui vous semblent maintenant dépassés, vous pouvez vous faire rembourser vos préarrangements funéraires.

Comment se faire rembourser ses préarrangements funéraires ?