Les prix, sont-ils justifiés?

Responsive image

La façon traditionnelle, on la connaît tous et ça coûte cher.

Cela fait plus de 100 ans que c’est la même routine. Les endeuillés reçoivent une facture non ventilée qui inclut : l’organisation des funérailles, le prix de location des salles, le directeur de funérailles, les porteurs et le personnel de maintenance, le célébrant, les musiciens si désirés et le prix du lunch par personne. Si le cercueil est apporté à l’église, il faudra également compter le coût du corbillard, de la voiture de direction, de la voiture de famille, et de deux autres porteurs, en plus des frais chargés par la paroisse.

Cet article vous présente les éléments essentiels qui vous sont facturés et ceux dont vous pouvez vous passer. Ne désespérez pas, gardez en tête qu'il existe un guide pour en avoir plus pour son argent.

Funeral Procession

L’inhumation du corps au cimetière

Des frais s’appliquent pour les voitures de cortège, le directeur de funérailles et les porteurs ainsi que pour la descente de fosse pour le temps de l’accompagnement au cimetière. S’ajoutent les frais de creusage réclamés par le cimetière ainsi que les frais de charnier en hiver dans les cimetières paroissiaux.

L’inhumation des cendres au cimetière

La conservation, la livraison ou l’accompagnement des cendres pour inhumation au cimetière entraînent également des frais dans la majorité des maisons funéraires. Des frais seront chargés pour conserver les cendres, les livrer au cimetière et bien sûr pour accompagner la famille lors de l’inhumation. Il y aura un véhicule pour l’urne, des porteurs, un directeur de funérailles à payer en plus du creusage chargé par le cimetière ou la paroisse.

La mise en niche des cendres ou la mise en crypte du corps

Lorsque la maison funéraire abrite un columbarium ou une crypte, des frais sont habituellement exigés pour l’ouverture de la niche ou de la crypte. Dans tous les columbariums, il est interdit d’utiliser une urne de bois à cause du risque de prolifération des insectes. La même règle s’applique au cercueil qui doit être fait de métal.

Une moyenne de 6 500$ au Québec

Voir la vidéo sur TVA NOUVELLES

L’inhumation du corps au cimetière

Des frais s’appliquent pour les voitures de cortège, le directeur de funérailles et les porteurs ainsi que pour la descente de fosse pour le temps de l’accompagnement au cimetière. S’ajoutent les frais de creusage réclamés par le cimetière ainsi que les frais de charnier en hiver dans les cimetières paroissiaux.

Frais de transport

Les entreprises funéraires sont des organisations non subventionnées et totalement privées. Comme leur rôle est essentiel dans la société, puisqu’elles sont chargées de préserver la santé publique en veillant à la disposition des cadavres, elles doivent rester en bonne santé financière.

La grande majorité des entreprises funéraires utilisent les services d’une seule personne pour effectuer le transport du corps du défunt jusqu’à leurs installations

Cette pratique ne correspond pas vraiment au respect dont il est toujours question dans l’industrie, car les risques d’échapper la dépouille ou de la manipuler sans ménagement sont grands. Il est certain que les entreprises de crémation directe embauchent des gens à la pige qui se déplacent avec leur propre camionnette, dans des conditions pas toujours idéales. Évidemment, ces chauffeurs d’occasion travaillent seuls.

Pour les maisons qui ont toujours deux personnes affectées à chaque transport, les frais d'exploitation par sortie se situent à 150$ environ, selon l’endroit où la dépouille doit être prise en charge. À cela, il faut ajouter l’amortissement du véhicule et son entretien, les équipements nécessaires, incluant les draps, les linceuls, les civières et leur maintenance, les divers produits de nettoyage, les gants, sans oublier tous les autres frais reliés à la traçabilité du corps, sont autant de frais courants à assumer. De plus, il faut penser que les responsables des transports sont sur appel 24/7, 365 jours par an. Cela signifie qu’ils sont payés selon un tarif de garde même s’ils ne sont pas sur la route, afin de maintenir une équipe qui soit toujours prête à entrer en action. Les frais de CNESST, les charges sociales d’employeur doivent aussi être assurés par l’organisation. Dans les grandes entreprises funéraires, il y a également un syndicat et les conventions collectives à gérer.

Le coût justifié d’un transport peut s’élever jusqu’à 500$, tout dépendamment la distance à parcourir.

La crémation

Pour détenir un équipement de crémation, il est essentiel de posséder également une installation frigorifique et un petit espace de laboratoire sans oublier un espace d’entreposage pour les contenants de crémation, les urnes de transit en plus d’un bureau administratif pour tenir les registres, assurer l’émission des certificats de crémation et les mesures de traçabilité des défunts et des cendres. Une fois l’an, des frais sont également exigés pour maintenir un permis de directeur de funérailles auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux qui encadre la Loi sur les activités funéraires.

Au moins un employé – mais généralement plus, sont responsables d’effectuer l’identification des dépouilles, les crémations, et le traitement des cendres de même que l’administration courante. Ces employés voient également à la maintenance des équipements, aux commandes de matériel et souvent, à l’accueil des transporteurs et des familles.

En tenant compte du prix fluctuant du carburant, il est donc possible d’évaluer le prix d’une crémation à 350$, frais auxquels s’ajoutent toutes les charges énumérées ci-haut.

Coûts reliés aux documents administratifs

Si on calcule 90 minutes de rencontre et au moins 2 heures de gestion de dossier, il en coûte au minimum 150$ à l’entreprise. Toutefois, si la maison funéraire propose en plus de publier un avis de décès en ligne, il faut ajouter un bon 3 heures de travail pour la prise d’informations, la rédaction, les corrections et approbations, le traitement de la photo et la mise en ligne.

Attention à certains frais excédentaires

Les grandes entreprises funéraires chargent des frais d’installation à chaque famille qui leur confient le corps d’un proche. Ces frais d’installations visent à payer les hypothèques pour des complexes funéraires de plusieurs millions de dollars. Évidemment, la facture finale à la famille est donc souvent exagérément élevée.

Notez que l’asepsie n’est PAS obligatoire ainsi que le cercueil lors de la dernière visite du défunt. Cette ancienne façon de faire ne sert qu’à imposer des frais aux familles, sans égard pour l’esprit et la lettre de la Loi.

Quand il y a une cérémonie

La grande majorité des maisons funéraires proposent des forfaits assez rigides. Ces forfaits incluent des choix d’urne, des frais de location de salle pour les condoléances, la cérémonie elle-même et la salle pour le lunch. Pratiquement impossible de choisir autre chose que ce que le forfait prévoit si cela ne correspond pas à nos choix. Pour obtenir ce que l’on désire réellement, il faut le payer en sus.

De plus, les forfaits cachent souvent des biens ou services inutiles ou vraiment ridicules. Le crucifix dont on ne veut pas, le livre de signature à un prix démesuré – parfois on fait payer la famille pour le lutrin où il est déposé! –les tréteaux pour les fleurs, les nappes, les chandelles, les identifications, enfin, une multitude de détails qui ne sont pas nécessairement clairement indiqués sur les factures et qui, de toute façon, sont imposés d’emblée pour parvenir à justifier tant bien que mal les prix chargés.

Ceci étant dit, il est certain que le prix de base, lorsqu’il inclut une cérémonie, doit être plus élevé, car la personne responsable du dossier devra y consacrer une moyenne de 10 heures ou plus de travail. Le coût peut s’élever sans exagération à 500$, car outre le conseiller ou le directeur funéraire, il faut penser aux coûts d’infrastructure, les frais de comptabilité et de gestion.

Lorsque les prix sont très bas

À vous maintenant de faire une recherche afin de trouver le genre de service qui vous convient, à un prix justifié, facile à expliquer et totalement ventilé. Un prix incluant la gestion complète administrative et qui ne cache aucuns frais. Ainsi, vous ne vous ferez pas rouler tout en obtenant les biens et services qui correspondent au budget que vous vous êtes fixé dans une approche gagnant-gagnant.

L'offre d'Everhere

Les prix des frais funéraires vous semblent démesurément élevés par rapport aux offres de crémation que vous voyez en ligne? C’est possible de faire une simple crémation pour un total de 990$ +tx avec Everhere. Faites vos choix directement en ligne, puis vous serez contacté par un ambassadeur accrédité qui vous accompagnera dans ce processus. Il peut se déplacer directement à votre domicile ou à l’endroit de votre choix.

Voici des faits quant aux coûts.

  • Le prix du transport se situe entre 350$ et 500$ (dépendamment du secteur dans la province)
  • Le prix du traitement de TOUS les documents administratifs coûte 290$
  • Le prix de la crémation coûte 350$

Pour un total d’environ 990$ plus taxes vous serez en possession des cendres, prêt à choisir parmi une multitude d’options pour la suite des événements. Voyez notre article Sortir des cadres pour mieux vivre un deuil, pour découvrir des idées originales.